Recharger la voiture électrique à la maison et mon certificat énergétique

Comment installer un point de charge pour ma voiture électrique dans le garage, combien cela coûte-t-il et comment affecte-t-il le certificat énergétique de ma maison?

L'une des principales incertitudes des utilisateurs qui envisagent l'achat d'une voiture électrique 100×100 est la question du ravitaillement.

Aujourd'hui, les infrastructures espagnoles sur les routes urbaines ne disposent pas de suffisamment d'installations de recharge pour alimenter confortablement le parc de véhicules électriques qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années.

Certains gestionnaires de charges encouragent la possibilité d'installer une borne de recharge dans la rue. Ce processus n'est pas facile, car il dépend de l'évaluation positive de sa viabilité par le gestionnaire, des permis municipaux pertinents et de nous lier avec un contrat et un bon de recharge mensuel avec le gestionnaire de fret.

En revanche, les bornes de recharge rapide à usage public, en plus d'être rares, ont un coût beaucoup plus élevé que la recharge à domicile.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé à l'utilisateur qui envisage d'acheter une voiture électrique d'avoir son propre garage.

Dans un passé proche, les points de recharge n'étaient pas inclus dans les parkings des maisons neuves jusqu'à l'entrée en vigueur du décret royal 1053/2014 du 12 décembre, selon lequel les garages collectifs pour pré-installation pour faciliter les dérivations de chaque espace de garage. Cela ne signifie pas qu'il existe de véritables bornes de recharge, mais elles permettent de réduire les coûts. Pour cette raison, le nouvel utilisateur est obligé d'installer son propre point d'alimentation pour le véhicule dans son garage.

-Premier inconvénient. Comment installer la borne de recharge dans mon garage? –

C'est en fait assez simple, avec le chargeur occasionnel que le véhicule apporte, branché sur une simple prise conventionnelle. C'est-à-dire une prise de type domestique et un connecteur schuko 16A et TERRE (oui, en majuscules en raison de son importance). Bien que la période de recharge soit plus longue avec ces chargeurs, ils respectent également la durée de vie de la batterie plus qu'un chargeur "rapide".

  ▷ COMMENT calculer la demande d'ECS (eau chaude sanitaire) ...

Des précautions doivent être prises lors de la planification de l'utilisation du véhicule avec ces charges, car la période de recharge complète peut varier de 15 à 20 heures. Cela finit par nous conduire à installer une murale ou une Wallbox qui prend en charge une recharge de batterie dans un temps plus modéré.

Pour se conformer à la réglementation en vigueur, l'ITC BT-52, qui réglemente l'infrastructure de recharge des véhicules électriques dans tous les types de garages, devra installer un circuit exclusif pour disposer d'une borne de recharge (soit un boîtier mural soit une base murale, car être un simple point de charge). Ce circuit ne doit pas dépasser 9,2 kW de puissance.

-Dans le cas d'une maison unifamiliale, ce n'est pas un problème, mais qu'en est-il des garages communautaires? –

Après une modification de la loi sur la propriété horizontale en 2009, il vous suffit aujourd'hui d'informer par écrit le président de la communauté ou l'administrateur du bien que l'installation du point de recharge se fera, oui, la connexion au compteur électrique de notre maison, ou dans le cas le plus défavorable où des problèmes techniques ou économiques empêchent de lancer un câblage du compteur à notre place de parking, en louant un compteur dédié à notre point de recharge.

Il existe une troisième option pour installer un compteur à partir du compteur général du garage communautaire, où la consommation de votre véhicule est reflétée, mais cette option nécessite l'approbation de la communauté des propriétaires, ce n'est pas toujours possible.

  ▷ Le certificat énergétique dans une réforme

-Deuxième problème: combien me coûte une installation? –

Peu, dans le cas d'une maison unifamiliale, gratuite si on peut utiliser la prise du garage, et entre 450 et 800 euros, si une base murale de recharge standard est installée.

Dans le cas du garage communautaire, l'augmentation de ce prix sera due à l'installation nécessaire pour amener le câblage du compteur à l'espace de stationnement, en le faisant toujours passer par les parties communes du bâtiment.

Il y a aussi le problème de la consommation électrique, la voiture électrique devient le plus gros mangeur de tueur dans notre maison, consommant en moyenne (en 2018) environ 15 kW / h pour 100 trajets, environ 1,5 euros si on se recharge tous les soirs 100 kilomètres d'autonomie. En réalité, cela représente des économies par rapport au coût du carburant traditionnel.

De plus, tout n'est pas une dépense, le gouvernement commence à encourager l'achat de ces véhicules avec aide, tant pour l'achat que pour l'installation de bornes de recharge. C'est le cas, par exemple, du plan MOVEA 2017 de l'année dernière.

-Troisième inconvénient: comment cela affecte-t-il le certificat énergétique de ma maison? –

Charger une voiture électrique à la maison n'est pas automatiquement équivalent à augmenter la puissance souscrite, cela dépendra de l'installation d'un portefeuille de charge très rapide ou du collage au chargeur conventionnel ou à une charge normale.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d'étudier les différents tarifs que notre société d'électricité nous propose, en optant toujours pour des tarifs horaires de discrimination avec le prix du kilowatt le moins cher au moment où nous prévoyons de recharger le véhicule. Il existe un tarif personnalisé pour les consommateurs avec un véhicule électrique.

Dans tous les cas, la somme totale de l'efficacité énergétique de la maison + du véhicule est clairement positive quelle que soit l'étiquette énergétique de la maison.

  Rapports d'efficacité énergétique en XML

Pour toutes ces raisons, bien qu'il soit vrai que le véhicule agira comme un appareil électroménager de plus aux fins de la facture d'électricité, il n'affecte pas directement l'intérieur du salon de celui-ci, et peut être dissocié et ne doit pas être intégré dans les calculs du certificat. son efficacité énergétique.

En résumé, il est clairement très intéressant sur le plan économique et durable, la nouvelle voie qui s'offre à nous avec les véhicules électriques, qui débattra sans aucun doute des problèmes dans les années à venir pour mettre fin aux émissions polluantes des hydrocarbures.

Recharger la voiture électrique à la maison et mon certificat énergétique
4.9 (98%) 32 votes