Qu'est-ce que le certificat énergétique et le certificat d'habitabilité …

Dans cet article, nous voulons vous montrer deux documents importants que vous devez prendre en compte dans chaque processus d'achat et de vente. L'un est le certificat énergétique, que le notaire vous demandera de vendre votre appartement ou maison, et l'importance de gérer certificat d'habitabilité, ce qui prouve que cet espace est habilité à l'usage du logement.

Certificat énergétique

Également connu sous le nom de certificat d'efficacité énergétique (CEE), il a pour but de certifier performance énergétique du bâtiment ou de la maison Vous souhaitez vendre ou louer. De plus, ce document propose aux utilisateurs des options d'amélioration de l'efficacité énergétique. Ce certificat est réglementé par la réglementation énoncée dans le décret royal 235/2013, qui approuve son utilisation et sa condition obligatoire pour tout bâtiment ou maison.

Tous les bâtiments ont-ils besoin d'une certification?

Non, il suffira de:

  • Pour vendre ou louer une maison. Si vous êtes acheteur ou que vous allez louer une maison, vous devez en faire la demande auprès du propriétaire.
  • Les bâtiments nouvellement construits. Cela est fait par le constructeur.
  • Bâtiments où une autorité publique occupe plus de 250 m2 de surface.
  • Quels bâtiments sont exemptés de ces réglementations?

  • Bâtiments avec protection officielle.
  • Constructions provisoires
  • Bâtiments industriels.
  • Lieux de culte
  • Logements et locaux de moins de 50m2.
  •   Évaluation énergétique des bâtiments

    Qui devrait le signer?

    Comme nous l'avons vu dans notre article de blog dans lequel nous avons parlé de l'ITE (inspection technique des bâtiments), ce type de certificat ne peut être signé que par un professionnel qualifié.

    Combien coûte votre émission?

    Le prix sera fixé par le professionnel engagé pour effectuer la certification. Selon la Communauté autonome, elle varie car elle dépend des tarifs. Ici, nous mettons les tarifs des différentes communautés autonomes et leurs informations

    En Andalousie, c'est gratuit et peut se faire en personne ou en ligne.

    En Aragon, l'inscription est en face à face et gratuite.

    Dans les Asturies, il varie en fonction de la surface.

    Aux îles Baléares, vous pouvez faire face à la télématique et avoir des frais.

    Aux Canaries, c'est gratuit et se fait en ligne.

    En Cantabrie, il est uniquement en face à face et gratuit.

    En Castilla la Mancha, cela peut être fait en face à face et télématique et a des frais.

    En Castilla y León, l'inscription est télématique et les tarifs varient selon le type de logement.

    En Catalogne, il est uniquement télématique et payant.

    A Valence, il est télématique et est payé en fonction de la surface. En Estrémadure, le registre est en face à face et a des frais.

    En Galice, l'inscription est en face à face et télématique et les tarifs varient en fonction de la surface.

    A Madrid, c'est télématique et gratuit.

    Au Pays Basque, c'est télématique et gratuit.

    À La Rioja, il est télématique et payant.

    À Murcie, il est en face à face et a des frais.

      Mythes et légendes du certificat énergétique

    À Ceuta et Melilla, il n'y a aucun record.

    Quelle est la date limite pour l'enregistrer dans le Registre et quelle est sa durée de validité?

    La période maximale d'inscription est de 1 mois à compter de la délivrance et sera valable 10 ans. Vous devez payer le certificat lors de sa livraison et de son enregistrement.

    Qui devrait recevoir le certificat?

    Chaque fois qu'une maison est vendue, l'acheteur ou le locataire doit recevoir le certificat d'efficacité énergétique du propriétaire de la maison. Lorsque vous louez une propriété, elle doit faire partie du contrat de location. Dans le processus d'achat et de vente, c'est un document obligatoire que le notaire demande le jour de la signature.

    Certificat d'habitabilité

    Ce document prouve qu'il s'agit d'un espace pouvant être utilisé comme maison. Les bâtiments résidentiels l'ont et ce n'est pas un document dont vous avez besoin dans la vente d'une maison puisqu'il a été donné lors de l'approbation du projet de construction. Il vous suffit de vérifier s'il est expiré ou s'il est toujours en vigueur. Des doubles peuvent être obtenus au siège de l'administration territoriale compétente.

    Vous pouvez demander un certificat d'occupation si vous souhaitez modifier l'utilisation d'un espace. Par exemple, un lieu qui n'est plus rentable pour les affaires, peut être conditionné pour servir de logement et demander ce certificat, ce qui a grandement réévalué l'espace.

    Le processus consiste à réaliser un projet et à le présenter dans votre mairie. C'est une procédure qui peut prendre jusqu'à un an. Si vous envisagez de transformer l'utilisation domestique d'un bureau ou d'un local, parlez-en à nos experts de votre région.

      Preço, Isenção e Pesquisa na Adene

    Il s'agit d'un document administratif non transférable, également nécessaire à la négociation, ce qui prouve qu'un logement est en mesure d'être habité par les personnes qui choisissent d'y résider.

    Quels types de certificats d'habitabilité existent?

    On peut en trouver deux types:

  • Première carte d'occupation.
  • Carte de deuxième occupation, ou également appelée «seconde main».
  • Qui gère ce document?

    C'est un document réglementé et accordé par la Communauté autonome. Par exemple, à Madrid, vous devez être le propriétaire de la maison.

    Comment puis-je le traiter?

    Pour traiter la carte, il existe deux façons de le faire. Par exemple, à Madrid, vous pouvez faire une demande en personne dans les bureaux du greffe de la Communauté de Madrid ou directement en ligne, via le registre électronique du ministère.

    Nous espérons avoir pu résoudre vos doutes concernant ces deux documents importants pour mener à bien une négociation de vente-achat. Si vous avez besoin de plus d'informations ou de conseils, à place, nous avons des experts qui gèrent les certificats d'habitabilité et les certificats énergétiques afin que vous ayez toute la documentation complète le jour de la vente. De plus, en accédant à notre site Web, vous pouvez voir tous les différents services immobiliers que nous offrons.

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