Les 10 documents indispensables pour vendre une maison

Déménager dans une nouvelle maison parce que la maison actuelle ne répond plus à vos besoins, vendre une ancienne propriété familiale ou disposer de cette maison de location. Les raisons de vendre une maison peuvent être très variées. Cette période de confinement a permis à beaucoup de clarifier leurs idées et d'opter définitivement pour la vente. Une fois la décision prise, toutes les machines démarrent et il est temps de rassembler la documentation pour remettre les clés à un nouveau propriétaire. Les documents nécessaires à présenter au notaire et à finaliser la vente de la maison sont l'un des aspects les plus importants de l'opération. Surtout, lorsque vient le temps de signer chez le notaire, lorsque l'argent de la vente est reçu et que le propriétaire est changé dans l'acte de propriété. Par conséquent, le manque de papier peut entraver la vente et même faire perdre un acheteur, prévient le comparateur Helpmycash. Pour éviter un dernier imprévu, voici les 10 documents indispensables pour vendre une maison.

1. DNI ou carte de séjour: il est nécessaire de présenter la pièce d'identité de chacune des parties et celles-ci doivent être valables.

2. Acte de propriété: c'est ce que le propriétaire actuel a signé au moment de l'achat de la maison. Dans le cas où l'appartement à vendre est le produit d'un héritage, il est nécessaire de porter l'acte d'acceptation.

3. Réception du dernier paiement de l'IBI: la taxe de l'année de la vente est généralement répartie entre le vendeur et l'acheteur, mais il est nécessaire de présenter le dernier reçu qui s'avère à jour avec le paiement.

  Certificat énergétique | Certificat de logement

4. Certificat énergétique: c'est le document qui indique le niveau d'efficacité énergétique de la maison et dont la vente est obligatoire.

5. Certificat d'habitabilité: c'est un document qui certifie que le bien répond aux conditions minimales d'habitabilité et est obligatoire dans certaines communautés telles que la Catalogne, la Communauté de Valence, la Navarre, la Cantabrie, la Murcie, les îles Baléares, l'Estrémadure et La Rioja. Pour le traiter pour la première fois, ou pour le renouveler, il est nécessaire de contacter un technicien qualifié pour inspecter notre propriété. Cependant, s'il existe une pièce d'identité valide, mais que le propriétaire ne la possède pas physiquement, une copie peut être demandée via le site Internet de la commune correspondante.

6. Certificat ITE: si l'exploitation a déjà passé l'inspection ITE, il est nécessaire de présenter ce document. Elle peut être vendue sans elle, mais l'acheteur doit exonérer expressément le vendeur de sa présentation devant le notaire.

7. Certificat de mise à jour des dépenses de la communauté: ce document doit être demandé au président ou à l'administrateur de la communauté et indique que le propriétaire actuel n'a aucune dette envers la communauté des voisins.

8. Accord de dépôt: Si un accord de dépôt est signé avec l'acheteur, le notaire utilisera ce document comme base de préparation de l'acte de vente.

9. Dernières factures payées pour les fournitures: il faut également attester que le propriétaire est solvable avec le paiement de l'électricité, de l'eau et du gaz dans la maison.

10. Certificat de dette en cours: ce document doit être présenté en cas d'annulation de l'hypothèque avec l'argent de la vente et doit être fourni gratuitement par la banque. Ainsi, au moment de la signature, l'acheteur émettra un chèque libellé à la banque du vendeur et la dette sera réglée.

  Communauté des propriétaires - AGD Arquitectos

Affaires de divorce et de succession

Chaque vente aura des caractéristiques spécifiques et le volume de documents requis pourra augmenter. Helpmycash donne l'exemple du logement familial après un divorce. Dans ce cas, il sera également nécessaire de présenter la peine respective inscrite au registre civil. Au contraire, si la maison à vendre est héritée, l'acte de succession et le cahier de partition doivent être fournis. En cas de doute, les propriétaires peuvent s'adresser à l'agence immobilière à travers laquelle ils gèrent la vente, ou au notaire, en cas de vente par eux-mêmes.

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