L'enregistrement du certificat énergétique

Le Certificat d'efficacité énergétique doit être inscrit à la Generalitat (Institut Català d’Energia). Pour cela il y a un forme qui, une fois rempli, est envoyé au ministère par voie électronique. Une fois les frais administratifs payés, le document Label est généré automatiquement et le technicien le reçoit par email.

Quelle est la procédure complète?

Un technicien (architecte ou architecte technique) inspecte la maison et prend des données (dimensions, installations et caractéristiques de construction). Le propriétaire doit fournir la documentation nécessaire pour faire les rapports (nom et ID du propriétaire et référence cadastrale, entre autres).

Lorsque le technicien a collecté toutes les informations, il réalise le rapport de certificat énergétique. Remplissez ensuite un formulaire officiel (Certificat d'eficiència energètica d'edificis / part de l'edifici) avec les caractéristiques de la maison, les coordonnées du demandeur, du propriétaire et de l'éditeur technique, ainsi que le certificat énergétique et les autres documents associés. Ce formulaire est enregistré auprès de la Generalitat via le site des procédures gencat. Dans quelques jours, le label énergétique est reçu par email.

Que se passe-t-il si je n'enregistre pas le certificat énergétique?

Lors de l'enregistrement du certificat énergétique, un Numéro d'identifiant, indispensable pour toute procédure relative au bien. Le label énergétique est également reçu, un document qui doit être présenté dans les procédures officielles, telles que l'achat et la vente, la location, la demande d'aide ou la nouvelle construction.

Qui doit enregistrer le certificat énergétique?

Il est enregistré par le technicien responsable de la certification énergétique. La demande d'enregistrement doit être signée numériquement par ledit technicien.

Quels documents sont nécessaires pour enregistrer le certificat énergétique?

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Dans le formulaire d'inscription, les documents suivants doivent être joints:

1. Certificat énergétique, établi par le technicien et signé numériquement.

2. Fichiers informatiques associés au processus de certification.

3. Modèle de représentation dans lequel le technicien est autorisé à agir devant l'Institut Català d'Energia dans la procédure de certification énergétique.

4. Document des mesures d'amélioration énergétique, réalisé par le technicien.

5. Fichiers informatiques associés au processus de certification, au format .xml.

Quelles informations figurent sur le formulaire d'inscription?

Le formulaire d'inscription comprend six pages. Les informations à compléter dans chacun d'entre eux sont les suivantes:

Page 1: Informations générales sur la maison.

– Motifs de certification: Nouvelle construction, vente, location, demande d'aide, bâtiment administratif existant, certification volontaire, rénovation et en complément d'un rapport d'évaluation de bâtiment (IEE) ou de l'inspection technique du bâtiment (ITE) ).

– S'il s'agit d'un renouvellement ou d'une modification d'une autre inscription. Dans l'affirmative, vous devez indiquer le numéro d'enregistrement ou de traitement du certificat à modifier, à renouveler ou à annuler.

– Propriété immobilière: publique ou privée.

– S'il s'agit d'une réhabilitation énergétique ou d'un bâtiment déjà rénové. Si oui, les raisons de la réhabilitation doivent être indiquées: isolation des façades et / ou des toitures, amélioration des installations (chauffage, climatisation, ECS, éclairage), rénovation des fenêtres et / ou protection solaire, et autres raisons.

– Phase du certificat d'efficacité énergétique: réhabilitation ou construction terminée.

– Utilisation du bâtiment: maison individuelle dans immeuble collectif, maison individuelle, construction complète, tertiaire. Dans le cas d'un tertiaire, il est nécessaire d'indiquer le type de tertiaire (bureaux, bureaux dans un bâtiment industriel, magasin, hôtel, restaurant, santé, éducation, culturel, sportif, local, autres).

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– Classe énergétique des émissions de CO2. Indiquez le résultat avec la note obtenue (de A à G).

– Indiquez si le technicien certificateur a visité le bâtiment ou la maison.

– Référence cadastrale.

– Surface utile de la maison.

– Réglementation en vigueur lors de la construction de la maison.

– Procédure de cotation énergétique utilisée (programme informatique).

– Si le bâtiment ou l'habitation dispose d'un certificat volontaire (LEED, BREEAM, VERDE, PASSIVHAUS, DGNB, MINERGIE …).

Page 2:

– Adresse de la propriété certifiée.

– Coordonnées du promoteur ou propriétaire (nom, carte d'identité, téléphone et email). Il peut s'agir d'une personne physique ou morale.

– Adresse du propriétaire ou développeur.

Page 3:

– Données du technicien responsable du certificat énergétique (nom, identifiant, téléphone, e-mail, adresse, diplôme, numéro d'association, association professionnelle à laquelle il appartient).

– Autres systèmes de construction spécifiques (géothermie, aérothermie, connexion à un réseau de quartier pour générer de la chaleur et / ou du froid, un bâtiment avec une borne de recharge pour véhicule électrique, ou si une solution unique a été appliquée au certificat).

– Si le développeur est au courant des exigences de maintenance établies dans l'IT3 de maintenance et d'utilisation du RD 1027/2007 par lesquelles le RITE ou les modifications ultérieures sont approuvés.

Page 4:

– Détails du représentant du propriétaire / développeur qui gère la propriété, le cas échéant.

Page 5:

– Indication d'un email où recevoir les notifications électroniques des actes administratifs liés à la demande.

– Documentation jointe.

– Déclaration responsable en tant que technicien compétent.

Page 6:

– Signature du document.

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Combien de types de formulaires existe-t-il?

Dans le cas du certificat énergétique, contrairement au certificat d'habitabilité, il n'y a qu'un seul type de formulaire. Ce formulaire est utilisé aussi bien pour un bâtiment complet que pour une habitation individuelle ou un local.

Comment s'effectue l'enregistrement électronique du formulaire?

Cela se fait via le site web de gencat.

Dans le Étape 1, le formulaire de candidature est téléchargé. Cela peut être fait avec les données personnelles incorporées, si cela se fait avec identification numérique, ou sans les données personnelles incorporées.

Le Étape 2 Il consiste à remplir le formulaire, à le valider et à le signer.

Dans le Étape 3, le formulaire est sélectionné et envoyé. Un écran apparaît avec un lien pour effectuer la paiement des frais administratifs. Si le paiement des frais n'est pas effectué, ils ne traiteront pas le Label. Vous avez environ deux mois pour effectuer ce paiement.

Est-ce que je reçois un document qui a été envoyé correctement?

Une fois le formulaire envoyé, une page s'affiche où vous pouvez télécharger un Accusé de réception. Ce document est très important, car il contient l'identification de la procédure, nécessaire pour enquêter sur son statut.

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