La création à l'œuvre dans la fiction ultra contemporaine (l …

APPEL À CONTRIBUTION

Date limite: 2 avril 2020

Colloque international

14, 15 et 16 octobre 2020 à Madrid

organisé par ARLYC et son équipe de recherche: https://www.ucm.es/arlyc-fr/

La création à l'œuvre dans la fiction ultra contemporaine

(littérature et cinéma)

Je vais argumenter:

La présence de l’art et de l’artiste au sein de la fiction contemporaine est un fait bien avéré. Mais la communauté scientifique s’est-elle intéressée au regain d’intérêt, ces trois dernières décennies, une thématique par ailleurs si j’ai exploré au cours des siècles?

De La belle Noiseuse (Rivette, 1992) à Rodin (Doillon, 2017), de Sept noms du peintre (Le Guillou, 2001) à La Carte et le territoire (Houellebecq, 2010) ou à Falaise des fous (Grainville, 2018), les œuvres fictionnelles – littéraires ou cinématographiques – pivotant autour d'un artiste créateur, réel ou inventé, passé ou présent, succédant à un rythme qui interpelle. Fascination des écrivains et des cinéastes pour un personnage qui hante toujours l'esprit et place souvent au premier plan un travail et son savoir-faire – celui de l'art – pourtant déchus de leur aura depuis l'avènement de la Postmodernité et rendu simple marchandises – même si leur cote atteint parfois des sommets au-delà du concevable. Plus a-t-on cherché à comprere, dans ses fondements mêmes, le pourquoi de cet engouement paradoxal, advenu au moment où le discrédit est jeté sur la figure de l’artiste et sur son œuvre? Et comment expliquer, dans le cas du XXIe siècle, une telle expansion du phénomène?

Notre volonté est d’interroger la littérature et le cinéma de l’ultra contemporain pour saisir les motivations et les aspects les plus significatifs. D’autant que le changement de paradigme de la fin du XXe siècle entre inefficacement des deux danses lordord de l’expression et du formel que dans celui du conceptuel.

Les œuvres citées ne sont pas sans faire écho à une tradition deux fois séculaire, d'origine allemande – le künstlerroman – mais dont la littérature a donné au XIXe siècle un déploiement à la hauteur du nouveau héros héros romans – l'artiste- à la recherche d'une revendication pour son art en perpétuel renouvellement. La quête romantique du dialogue des arts trouvé l'une de ses voies les plus abouties, au point de s'approprier cette tradition et d'en créer un foyer propre, de la source latine lato sensu: de Balzac à Zola, les écrivains n ' auront de cesse de réfléchir à leur propre œuvre pour le biais de ce nouveau prophète – l'artiste peintre – et de sa lutte contre et contre tous. Des textes rendus hypertextes, réalisant dans le genre roman, grâce à cette fusion intime de la critique à la création, une transcendance et une métatextualité qui deviendront les objets convoités et prisés de la littérature du XXe siècle. Une sorte d’œuvre l’intègre. Genre des genres.

Plus par l'amplitude et la variété des procédés mis en œuvre, sous le couvert de l'artier – fût-il plus tardivement le cinéma et non plus la peinture – à la littérature, le deuxième XXe siècle à dilué les caractères intrinsèques du «Roman de l'artiste». Il est très souvent question d’art dans la fiction, mais pas dans l’ADN de son noyau dur, ni dans les considérations propres au travail artistique lié indéfectiblement au créateur. Pourtant, et bien au-delà de considérations biographiques, historiques, sociologiques ou philosophiques, cette question-clé, matrice du roman, – l'artiste lié à son œuvre – semble, depuis deux ou trois générations, revenir sur le devant de la scène . Et cette attitude si obstinément répétée, souvent sous le nom de plumes celèbres du panorama littéraire ou cinémographique, devrait être observé avec plus d’attention et de minutie. C’est ce que nous nous proposons de faire à l’occasion de ce colloque.

Ainsi veut-nous revisiter les fictions ultra contemporaines qui tournent autour d'un créateur (peintre, musicien, photographe, écrivain …), un héros confronté à son travail et voué à la production d'une œuvre personnelle et inédite. Nous nous attacherons essentiellement à des fictions produites en langues française et espagnole, pour leurs influences réciproques. La littérature et le cinéma des deux espaces francophones et hispanoaméricains seront aussi concernant, mais nous réservons une séance à d'autres domaines d'expression – italien, allemand ou anglais – si des propositions majeures nous sommes faites dans ce sens. Nous nous intéressons également aux propositions issues de jeunes chercheurs et chercheurs.

Axes Réflexion et de recherche:

1. À propos de la nature de l’artiste créateur:

  • Sa psychologie, sa formation, dans la fiction ultra contemporaine.
  • La figure de l’artiste ultra contemporain et son lien avec la mythologie.
  • La place de l’artiste femme dans les fictions ultra contemporaines sur l’art.
  • Du flâneur au ciberflâneur, qu'est-ce qu'il y a dans l'inspiration de l'artiste?
  • Variations sur un portrait de l ’(auteur en) artiste.
  • Disques ludiques de biographies fictives d’artistes.
  • La présence de l’artiste dans le cinéma d’animation.
  • 2. La place du travail artistique dans la vie du créateur:

  • Le conflit de l’artiste, entre la vie et l’œuvre.
  • L’espace propre à la création, l’atelier de l’artiste dans la fiction.
  • La praxis artistique à l’œuvre dans les fictions; la discipline du travail de l’artiste.
  • La fiction ultra contemporaine et le savoir propre à l’artiste, héros de la fiction.
  • Le lien de ce savoir de l’artiste à la technique et à la transmission pédagogique.
  • Les modèles esthétiques de l’artiste ultra contemporain.
  • La place du corps et du modèle dans l’œuvre à produire.
  • Les pratiques artistiques dans sont rapport avec les formes du temps (reprise, variation …).
  • L’artiste et le mythe de l’Invention technique de l’œuvre. Créateurs de la machine littéraire.
  •   SANCTIONS POUR LA PUBLICITÉ SANS CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE!

    3. Le milieu social et artistique du créateur:

  • L’environnement artistique et socio-culturel, la nouvelle scène artistique.
  • L’articulation de l’individuel et du collectif.
  • Le rôle des institutions médiatiques littéraires et cinématographiques.
  • La place de l’économie et du marché dans les fictions sur l’artiste.
  • Suivant les enseignements de Bourdieu, quelle structure du champ artistique serait envisagée dans ces œuvres ultra contemporaines?
  • 4. Le travail de l’écriture littéraire et cinématographique:

  • Le métadiscours littéraire et / ou cinématographique dans les fictions de l’ultra contemporain: la pensée du créateur sur la création.
  • Le travail rhétorique pour assumer l’art d’un autre artiste créateur.
  • Le savoir iconographique et ekphrastique déployé dans l’œuvre.
  • Quels enseignements d’un artiste du passé rebondissent sur le créateur d’aujourd’hui?
  • 5. Le lien avec la tradition littéraire des «romans de l’artiste»:

  • Nouvelles configurations de «Roman de l’artiste» au XXIe siècle en langues française et espagnole, dans la littérature et le cinéma francophones et hispanoaméricains.
  • Configurations majeures du «roman de l’artiste» au XXIe siècle dans d’autres domaines d’expression.
  • Le «roman de l’artiste» comme «roman d’apprentissage».
  • "Roman de l’artiste". Parodie et nouveau canon littéraire.
  • Classiques et intertextualité dans la création ultra contemporaine.
  • 6. La conception de l’art qui ressort des œuvres:

  • Le dialogue de l’artiste avec la tradition: convergences, divergences.
  • Les définitions de l’art et les qualités de l’œuvre, dans ces fictions de l’ultra contemporain.
  • Quel art du XXIe siècle déplacerait le rôle prépondérant de la peinture depuis le XVIIIe dans ces «romans de l’artiste»?
  • Bibliographie:

    Pour une bibliographie des œuvres critiques ou de création à considérer, visitez notre site: https://www.ucm.es/arlyc-fr/

    Directrice du Colloque:

    Anne-Marie Reboul (Université Complutense de Madrid): amreboul@ucm.es.

    Personnel Web du site: https://www.ucm.es/annemariereboul

    Équipe du comité de recherche ARLYC et Scientifica:

    Pilar Andrade Boué, Philologie Française, UCM.

    Lourdes Carriedo López, Philologie Française, UCM.

    Françoise Dubosquet Lairys, Philologie Espagnole, Université de Bretagne, Rennes II.

    María Luisa Guerrero Alonso, Philologie Française, UCM.

    Carmen Luna Selles, Philologie Espagnole, Université de Vigo.

    María del Mar Mañas Martínez, Philologie Espagnole, UCM,

    Patricia Martínez García, Philologie Française, Université autonome de Madrid.

    Catherine Orsini-Sallet, Philologie Espagnole, Université de Grenoble Alpes.

    María Dolores Picazo González, Philologie Française, UCM

    Le roi de l'esclavage Perreira, Philologie Française, UCM.

    Comité D'Honneur:

    Lola Bermúdez Medina, Université de Cadix.

    Geneviève Champeau, Université de Bordeaux.

    Étoile de Diego Otero, Université Complutense de Madrid.

    Véronique Gély, Lettres Sorbonne Université.

    Daniel-Henri Pageaux, Lettres Sorbonne Université.

    Francisco Javier del Prado Biezma, Université Complutense de Madrid.

    Dominique Rabaté, Université Paris VII Diderot.

    Bernard Vouilloux, Lettres Sorbonne Université.

    Comité d'organisation:

    Ariadna Álvarez Gavela, Université Complutense de Madrid

    Silviano Carrasco Yelmo, Université Complutense de Madrid

    Adriana Lasticova, Université Complutense de Madrid

    Alexis Brunilda Márquez Hernández, Université Complutense de Madrid

    Julia Oeri, Université Complutense de Madrid

    Manuel Pacheco Sánchez, Université Complutense de Madrid

    Manuel Rodríguez Ávis, Université Complutense de Madrid

    Secrétariat et adresse mail du colloque:

    María Custodia Sánchez-Luque (Université Complutense de Madrid): arlyc2020@ucm.es

    Lieux du colloque: Faculté de Philologie de l'Université Complutense de Madrid

    Veuillez vous confirmer:

    Emmanuel Bouju (Professeur de Littérature comparée, Université Paris 3)

    Miguel Ángel Hernández (Historien de l’art à l’université de Murcie et écrivain)

    Modalités de soumission:

    Date limite de présentation des propositions: le 2 avril 2020.

    Les personnes intéressées devraient envoyer un curriculum vitae de 300 à 500 mots maximum, accompagné d’un titre, de 5 mots-clés, en plus de la dune une bio-bibliographique à l’adresse du colloque: arlyc2020@ucm.es

    La décision d'acceptation des propositions sera communiquée avant le 30 avril 2020. Si vous avez une demande plus rapide à des fins financières, tout d'abord le signaleur.

    En cas de réponse positive, les candidats et candidats qui s’inscrivent avant le 14 juillet 2020. Les curriculum vitae des communications acceptées seront publiés sur le site Web des congrès.

    Les communications et pourront pas dépasser les 20 minutes allouées à chaque intervenant-e.

    Des propositions de séances monographiques sur un auteur précis ou un artiste (peintre, musicien ou autre) seront les bienvenues.

    Publication:

    Une publication est envisagée. Après sélection, selon le système de la double évaluation externe et aveugle, les textes retenus (environ 8000 mots), qui nous serons parvenus avant le 28 octobre 2020, donneront lieu à un volume collectif.

    Frais d'inscription et de participation:

    Participants présentant une communication: 75 € (95 € au 15 juillet 2020)

    Étudiants et autres participants ne présentant pas de communication, mais souhaitant recevoir un diplôme de participation: 20 € (25 € au 15 septembre)

    Langues du colloque:

    Le colloque se tiendra en espagnol et en français. Un service de traduction sera prévu. Exceptionnellement, sur envisagera la traduction ponctuelle d'une communication en italien ou en anglais.

    Url du Congrès : Https://arlyc2020.wordpress.com/

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à la Secrétaire du Colloque.

    APPEL À COMMUNICATIONS

    Date limite: 2 avril 2020.

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    Congrès international

    14, 15 et 16 octobre 2020, Madrid.

    Organisé par ARLYC et son équipe de recherche: https://www.ucm.es/arlyc-fr/

    Créaction et œuvre d'art dans la fiction ultra-contemporaine

    (littérature et cinéma)

    Présentation:

    La présence de l'art et de l'artiste dans la fiction contemporaine est un fait confirmé. Maintenant, la communauté scientifique s'est-elle intéressée à la résurgence et à l'intérêt croissant, au cours des trois dernières décennies, d'un thème par contre déjà si exploré au fil des siècles?

    De La belle Noiseuse (Rivette, 1992) à Rodin (Doillon, 2017), des Sept noms du peintre (Le Guillou, 2001) à La carte et le territoire (Houellebecq, 2010) ou à Falaise des fous (Grainville, 2018), les œuvres fictives – littéraires ou cinématographiques – qui tournent autour de la figure d'un artiste-créateur, réel ou inventé, du passé ou du présent, se succèdent à un rythme qui fait réfléchir. Ce personnage qui fascine et continue à obséder les écrivains et les cinéastes place le travail artistique et l'art au premier plan de la fiction, deux réalités privées déjà issues de leur aura depuis la postmodernité et converties en simples marchandises, bien qu'elles atteignent parfois des sommes délirantes. Malgré cela, il est surprenant qu'aucune tentative n'ait été faite pour comprendre la raison de cet enthousiasme littéraire et cinématographique paradoxal qui a surgi lorsque le discrédit traque la figure de l'artiste et de sa production. Et comment expliquer une expansion si importante du phénomène au début du 21e siècle?

    Nous entendons questionner la littérature et le cinéma de l'ultracontemporanéité, afin de comprendre leurs motivations et leurs aspects les plus significatifs. D'autant plus que le changement de paradigme de la fin du XXe siècle entraîne inévitablement des différences tant sur le plan expressif et formel que sur le plan conceptuel.

    Les œuvres citées font écho à une tradition doublement laïque d'origine allemande – le Künstlerroman – que la littérature française a développée au XIXe siècle avec l'avènement d'un nouveau héros fictif – l'artiste – à la recherche d'une justification de l'art et de son renouvellement continu. . La recherche romantique du dialogue entre les arts a trouvé l'une de ses voies les plus réussies, au point de s'approprier cette tradition et de créer son propre espace de résonances latines, lato sensu: de Balzac à Zola, les écrivains ne cesseront de réfléchir par eux-mêmes Il travaille avec le nouveau prophète – le peintre – et ils n'abandonneront pas dans leur lutte contre le vent et la marée. Ainsi, les textes deviennent hypertextes et, grâce à la fusion de la critique et de la création, ils engendrent une transcendance et une métatextualité au sein du genre romancier qui seront déjà les objets précieux et convoités de la littérature du XXe siècle. Une sorte de travail intégral. Le sexe des sexes.

    Mais en raison de l'ampleur et de la variété des procédures utilisées sous prétexte de lier l'art – d'abord la peinture et plus tard le cinéma – à la littérature, la seconde moitié du XXe siècle a fini par diluer les caractères intrinsèques du soi-disant «roman d'artiste». ». L'art est souvent évoqué dans la fiction, mais pas dans l'ADN de son noyau dur, ni dans les considérations du travail artistique, indissociablement lié au créateur. Au-delà des considérations biographiques, historiques, sociologiques ou philosophiques, le nœud de la matière, axe du roman, l'artiste lié à son œuvre, semble pourtant, et pour deux ou trois générations, revenir au premier plan. En tant que geste qui a été répété à travers les talents célèbres du panorama littéraire et cinématographique, nous pensons qu'il doit être étudié avec plus d'attention et de précision. C'est notre objectif avec la convocation de ce congrès.

    Nous voulons donc revisiter les fictions ultra-contemporaines qui tournent autour d'un créateur (peintre, musicien, photographe, écrivain …), héros confronté à son œuvre et dédié à la production d'une œuvre personnelle et inédite. Nous nous concentrerons essentiellement sur les fictions produites en français et en espagnol, en raison de leurs influences réciproques, mais nous réserverons une section à d'autres courants d'expression, notamment italien, allemand ou anglais, si nous recevons des propositions pertinentes. Les propositions de jeunes chercheurs seront également intéressantes.

    Lignes de réflexion et de recherche:

    1. Sur la nature de l'artiste créateur:

  • Sa psychologie, sa formation, dans la fiction ultra-contemporaine.
  • La figure de l'artiste ultracontemporain et sa relation avec la mythologie.
  • La place que la femme artiste occupe dans les fictions sur l'art.
  • Du marcheur oisif au cybernaute, qu'arrive-t-il à l'inspiration de l'artiste?
  • Variations sur un portrait de l'artiste (auteur en).
  • Histoires ludiques de biographies de fiction sur les artistes.
  • Présence de l'artiste dans le cinéma d'animation.
  • 2. Place occupée par le travail artistique dans la vie du créateur:

  • Le conflit de l'artiste entre vie et travail.
  • L'espace de création: l'atelier de l'artiste dans la fiction.
  • La pratique artistique de l'œuvre dans la fiction; La discipline du travail de l'artiste.
  • Fiction ultra-contemporaine et savoir-faire de l'artiste, héros de la fiction.
  • La relation du savoir-faire de l'artiste avec la technique et la transmission pédagogique.
  • Les modèles esthétiques de l'artiste ultracontemporain.
  • La place du corps et du modèle dans l'œuvre.
  • Pratique artistique en relation avec les formes du temps (répétition, variation …)
  • L'artiste et le mythe de l'invention technique de l'œuvre. Créateurs de la machine littéraire.
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    3. L'environnement social et artistique du créateur:

  • L'environnement artistique et socioculturel, la nouvelle scène artistique.
  • L'articulation de l'individu avec le collectif.
  • Le rôle des institutions médiatiques littéraires et cinématographiques.
  • La place de l'économie et du marché dans les fictions sur l'artiste.
  • A la suite des enseignements de Bourdieu, quelle structure du champ artistique et littéraire se refléterait dans ces œuvres ultra-contemporaines?
  • 4. Le travail d'écriture littéraire et cinématographique

  • Le métadiscours littéraire et / ou cinématographique dans les fictions ultra-contemporaines: la réflexion du créateur sur la création.
  • L'œuvre rhétorique qui nous permet d'assumer et d'intégrer l'art d'un autre artiste-créateur.
  • La connaissance iconographique et ecfrastique affichée dans l'œuvre d'art.
  • Quels enseignements d'un artiste du passé reviennent aujourd'hui dans le créateur d'aujourd'hui?
  • 5. La relation avec la tradition littéraire des "romans d'artistes".

  • Nouvelles configurations du roman de l'artiste au XXIe siècle en langues française et espagnole, en littérature et cinéma.
  • Configurations pertinentes du roman de l'artiste au 21e siècle à travers d'autres nouveaux courants d'expression.
  • Le «roman d'artiste» comme «roman d'apprentissage».
  • Le "roman de l'artiste". Parodie et nouveau canon littéraire.
  • Classiques et intertextualité dans la création ultra-contemporaine.
  • 6. La conception de l'art entrevue dans les œuvres:

  • Le dialogue de l'artiste avec la tradition: convergences, divergences.
  • Les définitions de l'art et les qualités de l'oeuvre en ultracontemporanéité.
  • Quel art du XXIe siècle remplacerait le rôle prépondérant de la peinture dans les vieux romans de l'artiste?
  • Bibliographie:

    Pour une bibliographie précise des œuvres critiques ou créatives à considérer, visitez le site: https://www.ucm.es/arlyc-fr/

    Directeur de projet:

    Anne-Marie Reboul (Université Complutense de Madrid): amreboul@ucm.es.

    Site Web personnel: https://www.ucm.es/annemariereboul

    Équipe de recherche et comité scientifique ARLYC:

    Pilar Andrade Boué, Philologie française, UCM.

    Lourdes Carriedo López, Philologie française, UCM.

    Françoise Dubosquet Lairys, Philologie hispanique, Université E. de Bretagne, Rennes II

    María Luisa Guerrero Alonso, Philologie française, UCM.

    Carmen Luna Selles, Philologie hispanique, Université de Vigo

    María del Mar Mañas Martínez, Philologie hispanique, UCM

    Patricia Martínez García, Philologie française, Université autonome de Madrid.

    Catherine Orsini-Sallet, Philologie hispanique, Université de Grenoble

    María Dolores Picazo González, philologie française, UCM

    Slavery King Perreira, Philologie française, UCM.

    Comité d'honneur:

    Lola Bermúdez Medina, Université de Cadix.

    Geneviève Champeau, Université de Bordeaux.

    Étoile de Diego Otero, Université Complutense de Madrid.

    Véronique Gély, Université de la Sorbonne.

    Daniel-Henri Pageaux, Université de la Sorbonne.

    Francisco Javier del Prado Biezma, Université Complutense de Madrid.

    Dominique Rabaté, Université Paris VII Diderot.

    Bernard Vouilloux, Université de la Sorbonne.

    Comité organisateur:

    Ariadna Álvarez Gavela, Université Complutense de Madrid

    Silviano Carrasco Yelmo, Université Complutense de Madrid

    Adriana Lasticova, Université Complutense de Madrid

    Alexis Brunilda Márquez Hernández, Université Complutense de Madrid

    Julia Oeri, Université Complutense de Madrid

    Manuel Pachecho Sánchez, Université Complutense de Madrid

    Manuel Rrodiguez Ávis, Université Complutense de Madrid

    Secrétariat et email du Congrès:

    María Custodia Sánchez-Luque (Université Complutense de Madrid): arlyc2020@ucm.es

    Lieu: Faculté de Philologie de l'Université Complutense de Madrid.

    Conférenciers confirmés:

    Emmanuel Bouju (professeur de littérature comparée, Université Paris 3)

    Miguel Ángel Hernández (professeur d'histoire de l'art et écrivain, Université de Murcie)

    Modes de livraison:

    Date limite de soumission des communications: 2 avril 2020.

    Les personnes intéressées doivent envoyer un résumé (maximum 500 mots) accompagné d'un titre, de 5 mots clés ainsi qu'une note bio-bibliographique à l'adresse: arlyc2020@ucm.es

    La décision concernant l'acceptation des propositions sera communiquée avant le 30 avril 2020. Si une réponse plus rapide est requise pour des raisons de financement, veuillez l'indiquer.

    En cas de réponse positive, les candidats doivent s'inscrire avant le 14 juillet 2020. Les résumés des communications acceptées seront publiés sur le site Internet du congrès. Les communications ne doivent pas dépasser les vingt minutes accordées à chaque participant. Les propositions monographiques sur un auteur spécifique (peintre, musicien ou autre) seront les bienvenues.

    Publication:

    Une publication conjointe est prévue. Après une sélection selon le système de double évaluation externe et aveugle, les textes admis, livrés avant le 28 octobre 2020, se traduira par un volume collectif.

    Frais d'inscription et de participation:

    Participants avec communication: 75 € (90 € au 15 juillet 2020).

    Etudiants et autres participants sans communication, et candidats à un certificat de présence: 20 € (25 € au 15 septembre).

    Langues du congrès: Le congrès se tiendra en espagnol et en français. Un service de traduction sera également opérationnel. Exceptionnellement, la traduction opportune d'une communication en italien ou en anglais peut être évaluée.

    URL du congrès: https://arlyc2020.wordpress.com/

    Pour toute information complémentaire, contactez le Secrétaire du Congrès.

    La création à l'œuvre dans la fiction ultra contemporaine (l …
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