Étapes et documentation pour inscrire le certificat énergétique …

Nous analysons tous les points, formulaires et documents nécessaires pour que le technicien de certification ou le consommateur soit clair sur les étapes à suivre de manière générique dans l'enregistrement du certificat énergétique.

Tout d'abord, nous voulons clarifier une question importante que certains techniciens ou clients ne connaissent pas bien; L'enregistrement du certificat énergétique est obligatoire, dans tous les cas, le processus de certification énergétique ne se termine que lorsque ce document est enregistré auprès de l'organisme compétent et que nous obtenons le numéro d'enregistrement, un autre point est que, à la suite de l'obtention du numéro L'inscription est fournie en même temps que le label énergétique.

Objet:

Procéder à l'inscription du Certificat Energétique au Registre Public de l'organisme correspondant de chaque communauté autonome à laquelle appartient le bien:

  • Bâtiments en projet.
  • De nouveaux bâtiments
  • Les bâtiments ou parties d'immeubles existants qui sont vendus ou loués à un nouveau locataire, à condition qu'ils n'aient pas de certificat valide. (N'oubliez pas que la validité maximale d'un certificat énergétique sera de 10 ans)
  • ¿Exigences?

    Avoir un certificat énergétique signé par un «technicien compétent» dont la définition figure dans le décret royal 235/2013.

    Qui peut demander l'enregistrement du certificat énergétique?

  • Tout citoyen qui est promoteur ou propriétaire d'une propriété certifiée et que ce document satisfait aux exigences établies dans le décret royal 235/2013.
  • Technicien de certification, avec l'autorisation appropriée du client / propriétaire.
  • Montant?

    Cela dépendra de la communauté autonome où vous devez vous inscrire. L'enregistrement du certificat énergétique et l'obtention du label énergétique sont pour la plupart gratuits.

      Tout ne se passe pas dans le certificat énergétique

    Type de traitement?

    Face à face ou télématique. N'oubliez pas que certaines communautés ne sont que face à face et que d'autres essaient d'être uniquement télématiques. Nous vous rappelons qu’ils ont l’obligation légale d’établir au moins l’enregistrement en personne afin qu’ils ne puissent pas refuser un tel acte même si l’enregistrement télématique est promu.

    Documentation à contribuer?

    Propriétaire:

  • Certificat énergétique d'origine. (Parfois deux copies sont demandées)
  • Label énergétique (Certaines communautés le demandent, même deux)
  • Demande d'inscription (Certaines communautés le demandent)
  • Déclaration responsable du technicien compétent signant le certificat énergétique sans visa collégial. (Certaines communautés les demandent)
  • Modèle d'autorisation du fonctionnaire signé par le demandeur. (Certaines communautés les demandent)
  • Photocopie de la pièce d'identité.
  • Preuve de paiement des frais, si la Communauté autonome exige le paiement.
  • Autres documents: cela dépend de chaque communauté comme exemple le support informatique (fichier du programme utilisé)
  • Technicien de certification:

  • Certificat énergétique d'origine. (Parfois deux copies sont demandées)
  • Label énergétique (Certaines communautés le demandent, même deux)
  • Demande d'inscription (Certaines communautés le demandent)
  • Modèle d'autorisation pour le technicien compétent de traiter la demande d'enregistrement dans le registre.
  • Déclaration responsable du technicien compétent signant le certificat énergétique sans visa collégial. (Certaines communautés le demandent)
  • Modèle d'autorisation du fonctionnaire signé par le demandeur. (Certaines communautés le demandent)
  • Photocopie du DNI du technicien certificateur et du client.
  • Preuve de paiement des frais, si la Communauté autonome exige le paiement.
  • Autres documents: cela dépend de chaque communauté comme exemple le support informatique (fichier du programme utilisé)
  • Obtention du numéro d'enregistrement et du label énergétique:

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    Ici, nous entrons déjà dans les procédures de l'administration, dans la plupart des cas, il est reçu par e-mail, dans d'autres, il peut être demandé par lettre ou enlèvement «sur place». La durée de livraison dépend de l'organisme compétent

    Sur la base des points précédents, nous devons être clairs sur plusieurs questions liées au processus d'enregistrement du certificat énergétique:

    Premièrement: Avant de commencer le processus de certification, nous devons avoir lu les spécifications et les caractéristiques du registre compétent afin de déterminer la documentation dont nous avons besoin.

    Deuxièmement: Actuellement, dans la plupart des cas, les portails de certification énergétique et les techniciens de certification proposent le «certificat énergétique + label énergétique» à un prix fermé.

    Qu'est-ce que cela implique?

    Pour obtenir le label énergétique, le technicien effectue le processus d'enregistrement, il est donc nécessaire que lors de la visite «sur place», il soit établi quels documents nous devons obtenir de notre client:

    – ID de notre client.

    – Modèle d'autorisation au technicien compétent pour traiter la demande d'enregistrement dans le Registre.

    Troisièmement: Dans la plupart des enregistrements télématiques, au moins la signature de la National Currency and Stamp Factory (ici) est requise. L'inscription est demandée, ils nous donnent un numéro d'identification, nous allons signer une délégation compétente de l'Administration (Trésorerie) et dans les 24 heures nous avons déjà la signature.

    Quatrièmement: dans certains registres, des mesures sont prises pour procéder à l'expiration de l'enregistrement du certificat énergétique dans le registre si tous les documents requis n'ont pas été fournis. Des délais de 10 jours sont fixés à compter de la notification faute de documentation.

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    Cinquième: Bien qu'il semble incroyable qu'il existe des documents dans lesquels le technicien de certification doit fournir l'étiquette énergétique, tels que les registres d'Estrémadure ou de la Gaule. Un autre exemple serait également le Registre de la Communauté de Valence, dans lequel il n'y a pas de volonté de fournir le label énergétique mais une fois le certificat énergétique enregistré, le label de type n'est pas obtenu, mais un document contenant le numéro d'enregistrement et que le technicien doit ensuite assembler l'étiquette elle-même.

    De toute évidence, l'ensemble du processus décrit n'est pas une question rapide dans sa formalisation ou dans la documentation requise, nous n'avons donc pas seulement compris ces bas prix offerts dans la rédaction des certificats énergétiques.

    SOURCE: OVACEN

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