Comment traiter le certificat énergétique pour vendre …

Pour vendre une maison, il est nécessaire de faire une série de procédures et l'un d'eux est le certificat énergétique. Ce fameux document est l'un des premiers que nous devons demander, car il est obligatoire d'indiquer la cote énergétique de l'appartement dans nos listes de vente sur les portails immobiliers. Sinon, nous pourrions recevoir une amende de l'administration qui se situe entre 300 euros et 600 euros. Mais comment l'obtenir? Dans cet article, nous expliquons comment l'obtenir.

Pour obtenir le certificat énergétique, notre appartement doit passer un examen

Le certificat énergétique est un document technique qui nous donne des informations objectives sur la consommation énergétique d'une maison. Pour l'obtenir, notre maison doit être inspectée par un technicien compétent et formé pour délivrer une telle certification.

Une fois que notre appartement a passé l'examen, le technicien doit enregistrer le document auprès de l'agence correspondante de notre communauté et cela générera le soi-disant label énergétique, qui indique la qualification que la propriété a reçue. Cela s'exprime en lettres et en couleurs, à savoir la lettre A, vert foncé, qui indique une efficacité énergétique optimale et, inversement, la lettre G, rouge, qui indique une mauvaise consommation.

Mais où pouvons-nous contacter l'un de ces experts? Pour cela, nous devons aller dans les collèges d'architectes ou d'ingénieurs de notre localité, car, généralement, ils ont des listes de certificateurs disponibles dans notre région. De plus, nous pouvons également consulter des sites Web qui offrent ce service, tels que Certicalia ou Idealista.

  Certificat énergétique: ou que demander?

Combien coûte le processus du certificat énergétique?

Le prix de ce document variera selon le technicien contractuel, car les honoraires de ces professionnels ne sont réglementés par aucune loi. En outre, cela dépendra également de l'emplacement de l'appartement et de la quantité de mètres carrés que possède la maison.

Il est important de garder à l'esprit que l'enregistrement du document auprès de l'administration entraîne également le paiement de frais administratifs qui varient selon la province. Bien que, généralement, le prix que nous payons au technicien comprenne déjà ce coût.

Cependant, pour avoir une idée de frais que nous devrons assumer pour que ce document vende notre appartement: Pour une maison entre 80 et 120 mètres carrés, située dans la ville de Barcelone, le prix de cette procédure avec les frais d'inscription inclus rond entre 80 euros et 120 euros, selon le site Web de Certicalia.

Combien de temps faut-il pour publier ce document?

Une fois que nous avons contacté le technicien de notre préférence, il peut visiter la propriété et préparer le certificat en un ou deux jours. Cependant, l'enregistrement du document auprès de l'administration correspondante peut prendre un peu plus de temps, car les délais de livraison varient d'une communauté autonome à l'autre.

Par exemple, en Andalousie ou aux îles Canaries, la livraison peut être immédiate tandis qu'en Castilla-La Mancha ou Castilla y León cela peut prendre environ trois mois. Pour cette raison, il est conseillé de démarrer le processus à partir du moment où nous décidons de vendre l'appartement, pour éviter des retards dans la vente.

  Documents et certificats nécessaires pour vendre votre maison

Bref, la gestion du certificat énergétique est indispensable pour placer nos annonces et vendre la maison, puisque le notaire l'exigera au moment de signer la vente. Pour l'obtenir, il suffit de s'adresser à un expert certifié et cela doit être fait bien à l'avance, pour éviter un éventuel retard administratif.

Comment traiter le certificat énergétique pour vendre …
4.9 (98%) 32 votes